AYURVEDA : DIETETIQUE
Ayurveda : Hygiène alimentaire
L’équilibre et la santé se conjuguent au quotidien dans l’harmonie et le plaisir de chaque repas
Mon approche est simple, il n’y a pas de régime heureux, mais une véritable joie dans un bel équilibre alimentaire qui nous ressemble.
L’observation des besoins spécifiques de chacun est la clé pour bâtir le plan d’une alimentation équilibrée pour le corps et en harmonie avec la personne, respectant les goûts, le rythme de vie et les contraintes individuelles.
J’ai étudié la diététique selon l’ayurvéda, elle se fonde essentiellement sur le rapport entre la constitution individuelle, l’étude des doshas ( Pitta- Vatta- Kapha) et les saveurs appropriées qui sont le doux (sucré) – le salé – l’acide – le piquant – l’amer – l’astringent. La santé est améliorée en augmentant ou en diminuant ces saveurs.
En Inde cela permet d’établir des règles alimentaires parfaitement adaptées aux conditions locales.
Cependant en France, les fruits et légumes et autres denrées que nous trouvons sur les marchés, les traditions alimentaires, le climat, nous mettent en grande difficultés pour suivre rigoureusement ces recommandations. Heureusement, il n’existe pas en soi de « nourriture ayurvédique ». Il n’existe qu’une méthodologie d’hygiène alimentaire structurée selon les propres fonctions métaboliques de chacun.
En associant cette sagesse des savoirs de la diététique selon l’ayurvéda avec les traditions alimentaires fondées sur notre biotope et notre histoire et en analysant les dissonances organiques que l’on peut observer, je vous propose d’établir avec vous votre plan personnel d’harmonie alimentaire.
Ma première détermination est le bon sens pour aller vers le changement bienveillant et je vous accompagne à travers les différentes étapes de l’observation, pour aller vers des modifications du comportement alimentaire permettant une meilleure santé ou bien une meilleure image de soi et surtout la faisabilité dans la durée.


