L'aromathérapie comme je la conçois
L’aromathérapie contribue à soulager les maux du quotidien, mais considérer les huiles essentielles uniquement de cette façon, est réducteur.
L’accompagnement vers le bien-être que je vous propose va au-delà des petits ou grands maux, je souhaite avec chaque personne explorer l’ensemble des possibles pour lui permettre d’installer un réel bien-être. Les huiles essentielles sont le vecteur qui va me permettre de vous aider sur ce chemin.
Je m’appuie sur une approche holistique, qui tient compte de la personne dans sa globalité, plutôt que de penser en termes de pathologie ou de symptômes. Une fois cette compréhension établie les manifestations émotionnelles ou physique vont parfaire le tableau.



Pour vous guider vers le mieux-être, l’équilibre, Il me parait important de toujours considérer la maladie, la souffrance le mal-être comme appartenant à la personne qui me consulte avec ses spécificités son contexte de vie son passé.
Je recherche à travers votre histoire à comprendre la ou bien les sources de votre problématique.
Une même pathologie ne peut être traitée de la même façon pour chacun, il ne peut pas y avoir une huile essentielle ou une synergie d’huiles essentielles identique pour tous.
Selon vos besoins je vous recommanderai des d’huiles essentielles adaptées unitaire ou bien en synergie et la façon de les utiliser.
Mon engagement dans l’accompagnement que je propose commence avec l’écoute, la libération des émotions, la parole. Et la première étape s’obtient grâce à la psycho-énergétique.

La psycho-énergétique qu’est-ce que c’est ?
La psycho-énergétique est fondée sur l’équilibrage de l’énergie intérieure pour rétablir la santé. La psycho- énergétique recherche à mettre en relation les ressentis dérangeants afin de se libérer de l’impact émotionnel que génère les situations difficiles de la vie comme la maladie, la douleur, les situations conflictuelles, les comportements inappropriés, le deuil, les addictions, les troubles de l’attachement etc.
S’attacher à l’équilibre corps-esprit est la base de la psycho-énergétique, écouter- interroger -comprendre pour décoder le langage subtil du mental, car les effets dévastateurs d’une tension nerveuse chronique sont le plus souvent à l’origine des troubles de santé.
Cette approche permet d’adapter un protocole de soins qui s’appuie sur l’aromathérapie symptomatique et la phyto-énergétique.
L'aromathérapie symptomatique qu'est-ce que c'est ?
Bien souvent citée parmi les traitements naturels l’aromathérapie est puissante et efficace. Son usage exige de la précision.
L’Aromathérapie symptomatique est une branche de la phytothérapie elle vise à réduire les troubles de la santé grâce aux huiles essentielles en traitant la manifestation d’un problème à travers l’application locale ou bien par voie orale, d’huiles essentielles ou de synergies.
En soin quotidien, en traitement de fond pour soutenir le corps et le mental fragilisés par les tensions, les souffrances et les abus : Pollutions, alimentation, stress, difficultés familiales, enjeux professionnels, fatigue, insomnie, réveils nocturnes, cauchemars.
Les qualités et les possibilités d’usage des huiles essentielles en aromathérapie symptomatique sont détaillées dans le chapitre réservé aux huiles essentielles.
Dans ma pratique de soins l’aromathérapie symptomatique est très souvent associée à la Phyto-énergétique.



La Phyto énergétique, qu'est-ce que c'est ?
La Phyto-Energétique est une nouvelle approche que j’ai étudié avec ses fondateurs ; Ils m’ont guidé et formé à cette application énergétique de la compréhension de l’être.
Elle concilie les qualités ré-équilibrantes des huiles essentielles et l’énergétique originaire de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
La phyto-énergétique permet d’établir des liens entre les huiles essentielles et les énergies connues qui circulent dans notre corps.
Les huiles essentielles contiennent les principes actifs des plantes et ont un réel pouvoir thérapeutique lorsqu’elles sont bien choisies et bien utilisées. L’intérêt de la phyto-énergétique, c’est d’utiliser les huiles essentielles non plus comme des médicaments pour traiter des symptômes, mais comme un fil conducteur qui envoient des informations actives et vibratoires à chaque cellule et agissent ainsi sur la zone concernée.
Elles sont utilisées en application sur des méridiens afin de retrouver l’harmonie et l’équilibre corporel et émotionnel.